Bienvenue sur le site des Jardins du Savoir !
Au cours de votre navigation, vous découvrirez ce qui nous anime depuis de nombreuses années et les réalisations qui nous ont été permises par la grâce d'Allah [awj]
Tout commença en 2003, quand en me lançant moi-même dans l'apprentissage du Coran, je me suis rendue compte, en étudiant le Coran et la Sunnah, qu'Allah [awj] nous a envoyé Sa Noble Parole, non seulement pour être récitée lors des prières, mais également pour être apprise par cœur comme cela est le cas depuis le début de la Révélation.
Cette oralité et l'apprentissage sont au cœur de la transmission du Coran. Nous avons à l'esprit cette parole du Prophète [saws] :
« Le meilleur d'entre-vous est celui qui apprend le Coran et l'enseigne. »
Tel un cercle vertueux, plus je passais du temps dans le déchiffrage, l'apprentissage et la compréhension du Coran, et plus j'avais besoin de le lire, le réciter. J'ai commencé l'apprentissage avec la ferme conviction de la parole d'Allah :
« En effet, nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir ? »
Ce verset à propos duquel l'imam Qourtoubi dit dans son tafsir : « C'est-à-dire nous avons facilité sa mémorisation ».
Allah [awj] parle directement à chacun d'entre-nous dans Son livre. Ce livre dont nous ne sommes jamais lassés de la lecture. Ces versets qui parfois nous semblent lus pour la première fois quand nous vivons une situation particulière. Dans toutes les étapes de nos vies de l'enfance à l'âge adulte, pendant une épreuve ou une facilité, les versets du Coran nous font écho.
C'est cette relation au Coran que je souhaite pour moi-même et chacune de mes sœurs.
Pourquoi les adultes me demandez-vous ? Parce que ce sont ces jeunes filles, femmes, épouses, mères, éducatrices qui vont bâtir la communauté de demain et à partir desquelles le Coran va rayonner au sein du foyer. Elles sont également les premières enseignantes pour leur enfants.
Alors, depuis ce constat j'ai commencé à enseigner, tout en apprenant moi-même, à trois personnes tous les jours à la mosquée, puis à 5, puis à 10, jusqu'à ce que nous atteignons un groupe de 30 sœurs.
La demande ne faisait qu'augmenter. À ce moment-là, il n'y avait encore que très peu d'enseignantes femmes. Les sœurs avides de savoir et de science du Tajwid devenant de plus en plus connue, il a fallu proposer des classes afin de satisfaire le plus grand nombre.
La suite vous la connaissez : l'association « les Jardins du Savoir » était née.
Des cours de Coran, de Tajwid, de langue arabe et de sciences islamiques selon la compréhension des pieux prédecesseurs.
Des activités socio-culturelles régulières, tout cela afin d'offrir un cadre agréable et spirituel à la femme musulmane.
Qu'Allah nous couvre de Sa Miséricorde et nous compte parmi ceux qui récitent, méditent et appliquent le Coran.
Amin.
L'association « Les Jardins du Savoir » a pour ambition principale de permettre à chacune d'entre-nous de mettre le Coran au centre de sa vie.
Cela passe par l'apprentissage de la langue arabe, des fondements des règles juridiques, la compréhension et la mise en application.
Nous offrons également à chaque sœur la possibilité de suivre un cursus diplômant afin de devenir enseignante du Coran et se sentir utile en offrant ses services en tant que bénévole à chacune de nos manifestations.
63% des femmes que nous avons sondées ne suivent pas de cours dans un institut et ne bénéficient pas d'un apprentissage encadré par des professionnelles.
Nous permettons aux apprenantes de suivre un cursus complet et de qualité, avec la possibilité d'obtenir un diplôme d'enseignante du Coran.
Chaque enfant inscrit dans notre institut bénéficie d'un apprentissage progressif de l'islam et du Coran, suivi par des professionnelles
93% des femmes interrogées estiment nécessaire un Institut de Sciences exclusivement réservé aux femmes.
Afin de permettre à toutes les femmes et tous les enfants de bénéficier d'un enseignement coranique de qualité.
Nous proposons à toute personne intéressée de quoi satisfaire sa soif de connaissance à travers des activités socio-culturelle.
Implantée depuis plus de 20 ans dans la région Lyonnaise, l'association « les Jardins du Savoir » a été créée par des femmes pour des femmes. Elle propose, au sein de son institut, l'enseignement du Coran et de la langue arabe ainsi que diverses activités culturelles et sportives lors de ses évènements.
Situé au centre-ville de l'agglomération lyonnaise, l'institut « Les Jardins du Savoir » est accessible en empruntant divers modes de transport, y compris le train pour les femmes de la région Rhône-Alpes.
D'autres membres actifs s'occupent, au sein du Conseil d'Administration, des diverses commissions et activités de l'association (évènements, inscriptions, etc.).
Titulaire d’une Ijaza en Coran variante Hafs de la chaîne de transmission de Dr Aymen Suwaid (l’une des plus hautes) et d’une Ijaza variante Warch auprès de sa Professeure Oustedha Zohra Azgal, elle vient d’obtenir sa troisième Ijaza variante Shou’ba et une deuxième Ijaza en Hafs.
Après avoir passé un an au Moyen-Orient pour apprendre l’arabe, en 2003, elle commence l’enseignement du Coran et du tajwid dans une mosquée de l’agglomération lyonnaise.
Initialement diplômée en comptabilité et gestion, elle a choisi de suivre diverses formations en audio et vidéoconférences pour se former en sciences religieuses. Jurisprudence, croyance religieuse, sciences du Coran, etc., nombreux sont les cours qu’elle a pu suivre avec des savants de l’université de Médine notamment.
Directrice des programmes au sein de l’institut de JDS, elle gère aujourd’hui une dizaine d’enseignantes.
Juriste en droit des affaires, elle a exercé pendant deux années en tant que salariée avant de choisir de travailler avec des structures associatives et PME.
Formée aux pédagogies alternatives, elle a été Directrice d’une école primaire bilingue.
Elle met en pratique son savoir-faire notamment auprès des enfants et adolescents au sein de l’institut depuis 2009.
Non subventionnée, l'association fait face à ses charges (local, eau électricité, salaires) avec les cotisations et participations des adhérentes.
Les tarifs qui se veulent accessibles ne nous permettent pas de faire face à toutes les dépenses et votre soutien reste indispensable.
Soutenir notre Institut, c'est chaque année, permettre à des centaines d'étudiantes, d'apprendre l'arabe et la parole d'Allah. C'est une sadaqa perpétuelle pour vous même après la mort.
BarakAllahou fikoum
Vous avez la possibilité de nous aider à développer notre projet en faisant un don, simplement et rapidement, par carte bancaire via l'interface sécurisée de Paypal.
Inutile pour cela de créer un compte.
Les Jardins du Savoir sont inscrits auprès de la plateforme participative Helloasso. La plateforme vous permet de faire un don récurrent et par carte bancaire sans avoir à créer de compte. Pour faire un don à travers Helloasso, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Vous pouvez aussi soutenir nos actions par chèque, à l’ordre de « Jardins du savoir » en nous contactant par téléphone au 06 17 53 65 70.